current language
France disponible dans les langues suivantes :
...ou sélectionner le site internet de TÜV Rheinland de votre pays :

Certification pour le Moyen-Orient

Certification pour le Moyen-Orient

Sécurisez votre accès au marché du Koweit, de l’Arabie Saoudite et de l’Irak

Avec son système d’économie mixte et ses marchés émergents, le Moyen-Orient offre d’excellentes opportunités pour les fabricants du monde entier. Sur la base de ses nombreuses années d'expérience et accréditations sur les principaux marchés, TÜV Rheinland peut offrir une large gamme de services dans le domaine des essais et de la certification pour divers produits d'importation conformément à la réglementation en vigueur.

Suivant un large éventail de systèmes d’évaluation et nos installations à la pointe de la technologie installées à travers le monde, nous pouvons vous fournir les homologations nécessaires aux marchés de l’Arabie Saoudite en matière de sécurité, efficacité énergétique, dispositifs médicaux et équipements de télécommunication. Nous pouvons également vous faciliter l'accès au marché koweitien par la réalisation de tests et la rédaction de rapports d’inspection et ce, en vue de répondre aux exigences des directives du Programme d’évaluation de la conformité au Koweït « KUCAS » (Kuwait Conformity Assurance Scheme). En outre, pour le marché irakien, nous proposons d’émettre un certificat de conformité pour les produits listés dans le programme obligatoire « ICIGI » ainsi que pour les produits commerciaux. Avec l'aide de nos services pour l’homologation des produits UAE, vos marchandises peuvent être mis sur le marché sans aucun retard.

Benefits At A Glance

Avec l’homologation de vos produits par TÜV Rheinland, vous:

  • Bénéficiez d’une introduction rapide sur le marché de votre choix
  • Avez une longueur d’avance sur les autres concurrents
  • Economisez de l’argent et du temps, grâce à notre expérience et à notre expertise

Arabie Saoudite

Sécurité CoC
La plupart des produits destinés à l'importation en Arabie Saoudite exige un certificat de conformité, ou CoC. Cela permet de vérifier la compatibilité de votre produit avec des réglementations nationales - de la protection des consommateurs aux règles religieuses.

Le bureau des douanes et accises saoudiennes exige un nouveau certificat de conformité pour chaque livraison effectuée.Cependant, en cas de livraisons répétées la documentation existante peut de nouveau être utilisée, facilitant considérablement le processus de certification. Une exception à la règle du CoC s'applique aux marchandises envoyées à des organismes gouvernementaux. TÜV Rheinland est accrédité par l’organisme saoudien des normes, de la métrologie et de la qualité (SASO).

Homologation CITC
All devices intended for use in the public telephone network require authorization from the Communication and Information Technology Commission, or CITC. TÜV Rheinland can help you gain the necessary approval for these imports to Saudi Arabia.

Tous les appareils destinés à un usage relevant du réseau téléphonique public nécessitent l’autorisation de la Commission des Communications et des Technologies de l’Information (Communication and Information Technology Commission, CITC). TÜV Rheinland peut vous aider à obtenir les approbations nécessaires pour l’importation de ce type de produits en Arabie Saoudite

Label d’efficacité énergétique
Depuis le mois d’avril 2010, les appareils ayant un niveau plus élevé de consommation énergétique doivent être testés et certifiés sur leur efficacité énergétique en complément des exigences du CoC. Avant l’entrée sur le territoire, les produits doivent obtenir le label d’efficacité requis pour l’enregistrement auprès de la SASO (Saudi Standards, Metrology and Quality Organization) . Les produits concernés sobnt les suivants :

  • Climatiseurs
  • Réfrigérateurs
  • Congélateurs
  • Appareils combinés
  • Machines à laver

Homologation SFDA
L’Arabie Saoudite développe actuellement ses propres procédures d’homologation pour les dispositifs médicaux. Durant cette phase transitoire, les fabricants doivent obtenir l’homologation de l’un des cinq membres fondateurs du « Global Harmonization Task Force » (GHTF) : Europe, États-Unis, Canada, Australie/Nouvelle-Zélande ou Japon. TÜV Rheinland est l’un des organismes indépendants autorisés par la « Saudi Food and Drug Authority » (SFDA) à tester les dispositifs selon les critères d’homologation en vigueur dans le pays. N’hésitez pas à vous consulter les pages de notre site internet consacrées aux dispositifs médicaux pour vous tenir informés.

Koweit

Rapport de contrôle technique
Le système d’évaluation de la conformité koweïtien (Kuwait Conformity Assessment Scheme, KUCAS) concerne l’homologation de produits mis en place par l’Autorité publique koweitienne « Kuwaiti Public Authority for Industry » (PAI). A titre de certificat, un rapport de contrôle technique « Technical Inspection Report » (TIR) doit être obtenu tout d’abord pour l’expédition de votre produit. Le TÜV Rheinland, en tant qu’organisme d’inspection et de certification peut délivrer ce rapport « TIR ». Si vous ne pouvez obtenir ce rapport, votre produit sera testé dans des laboratoires locaux et retenu en douane jusqu’à leur homologation. Les produits échouant aux tests seront refusés. TÜV Rheinland vous aide à réduire des retards coûteux pour la mise sur le marché de votre produit.

Autorisation d’inspection par “PAI”
Depuis fin 2008, TÜV Rheinland a l’autorisation du “PAI” de réaliser des tests produits selon les directives KUCAS et d’émettre des rapports de contrôle technique « Technical Inspection Report » (TIR) dans le pays de l’exportateur. Nous testons actuellement :

  • jouets électriques
  • électroménager
  • appareils électriques et à gaz
  • vaisselle en plastique

Le rapport “TIR” à destination de l’importation peut inclure différents produits pour une même expédition. Les expeditions répétées d’un même produit peut facilement être documentées. Le « TIR” est base sur des norms techniques internationals – telles que les normes CEI sur les produits électriques en lien avec différentes directives locales

Ministère de Régulation des Communications (OU Ministère des Télécommunications) (Ministry of Communications Approval (Certificat de Type Approval Certificate)
Tous les appareils destinés à un usage relevant du réseau téléphonique public nécessitent l’autorisation du Ministère des Télécommunications (MOC). TÜV Rheinland peut vous aider à obtenir les approbations nécessaires pour l’importation de ces produits au Koweit.

Emirats Arabes Unis (EAU)

ECAS (Emirates Conformity Assessment Scheme)
Divers produits électriques importés dans les Emirats Arabes Unis sont régis par l'ESMA (Autorité des Émirats pour la normalisation et la métrologie). TÜV Rheinland propose l’ensemble des prestations nécessaires pour tester vos produits conformément aux réglementations en vigueur.

Homologation TRA (Autorité de Regulation des Télécommunications)
Les appareils de télécommunications importés dans les Emirats Arabes Unis doivent démontrer leur conformité aux directives et normes de l'Autorité de régulation des télécommunications (TRA). Nos experts peuvent réaliser les tests de vos produits conformément aux normes mises en place par le TRA.

Irak

Vérification de conformité avant exportation « Pre-Export Verification of Conformity » (VOC)
TÜV Rheinland Group a été autorisé par la République d’Irak d’émettre un certificat de conformité avant exportation (VOC) pour les produits importés. Depuis janvier 2013, TÜV Rheinland peut émettre des certificats de conformité pour tous produits répondant aux exigences irakiennes en matière de sécurité.

Le programme VOC couvre au moins 12 catégories de produits, se concentrant (mettant l’accent) sur les normes nationales irakiennes et les exigences internationales. Le programme s’assure que tous les produits entrant sur le sol irakien répondent à un niveau minimal de sécurité pour les consommateurs et l'environnement. (Le système actuel ne comprend pas la région du Kurdistan irakien.)

Procedure d’inspection des importations
Le programme irakien ICIGI suit le process similaire aux autres programmes d’inspection des importations. Les étapes suivantes sont nécessaires pour assurer la conformité des produits :

Demande de vérification
L’importateur ou l’exportateur doit déposer une demande de vérification avec TÜV Rheinland dans le cas d’un envoi spécifique. Cette demande doit inclure les documents suivants:

  • Formulaire de demande TÜV
  • Facture pro forma / facture finale / lettre de crédit (avec la liste et la désignation des marchandises destinées à être exportées ou importées)
  • Liste de colisage (avec les informations sur les conteneurs)
  • Documents de conformité pour les produits destinés à être exportés, tels que: les certificats de sécurité, les rapports de test / rapports d'analyse, conformément aux normes de sécurité en vigueur ou les réglementations : IQS, ISO, ISO/IEC, EN/BS
  • Certificats de management des systèmes de qualité et de sécurité (ex. : ISO 22000, HACCP, ISO 9001, ISO 13485, ISO/TS 16949)

Vérification de la documentation
Après présentation de tous les documents requis, TÜV Rheinland examine et vérifie les documents afin de s'assurer que les marchandises correspondent aux documents et qu'ils répondent aux exigences des normes irakiennes.

Inspection avant expédition
Selon le type de produit et de la documentation disponible, l'inspection peut être nécessaire pour vérifier que les marchandises correspondent à celles identifiées dans la documentation, et qu'elles respectent les normes en vigueur.

Certificat de conformité
TÜV Rheinland certifie alors la cohérence et la précision des données recueillies au cours du processus de vérification. Si le résultat est satisfaisant et à réception de la facture finale et des documents relatifs au transport (BL, AWB, etc), un certificat de conformité (CoC) sera émis. L'original du CoC est nécessaire pour le dédouanement des marchandises.

Contrôle à l’arrivée
Le certificat est vérifié à la destination finale. Au cours de cette étape, l'authenticité du certificat de conformité (CoC) est confirmée et la cohérence entre le CoC et les documents d'importation vérifiée. À la discrétion des douanes irakiennes, un contrôle visuel de l'état de l'expédition, des marchandises et de l'emballage peut également être réalisé.

Outre, le programme irakien ICIGI, TÜV Rheinland travaille également avec d'autres pays dans le cadre de programmes similaires. Pour répondre aux attentes de nos clients, quel que soit leur lieu de localisation, TÜV Rheinland s’appuie sur son implantation mondiale tant dans le domaine des tests de produits que de la certification.

Téléchargements

pdf Procut sheet G-mark - Market Access to Gulf Countries 410 KB Télécharger

Communiqués de presse

pdf SALEEM - Saber : Nouvelle procédure d'enregistrement pour l'Arabie saoudite 356 KB Télécharger

Ceci pourrait également vous intéresser

Certification pour l’Amérique du Nord

Certification pour l’Amérique du Nord

Vos produits testés et certifiés pour le marché nord-américain.

plus

Inspection avant expédition

Services d'inspection avant expédition PSI

Assurez-vous que l'équipement que vous avez commandé est conforme aux spécifications avant son expédition.

plus

Inspection des fournisseurs

Inspection des fournisseurs

Assurez-vous que l'équipement que vous avez acheté respecte les règlements en vigueur et répond à vos normes de qualité.

plus

Évaluation des fournisseurs

Services d'inspection des fournisseurs

Les services d'évaluation des fournisseurs vous aide à choisir des fournisseurs compétents et fiables partout dans le monde.

plus

Contact

Prenez contact avec nous!

Prenez contact avec nous!

Dernières pages de service consultées