current language
Algeria disponible dans les langues suivantes :
...ou sélectionner le site internet de TÜV Rheinland de votre pays :

Programme d’audit PSCI

Audit PSCI | TÜV Rheinland

Démontrez une gestion responsable des fournisseurs en conformité avec les principes PSCI.

Les principes de la Pharmaceutical Supply Chain Initiative, ou PSCI, sont de plus en plus reconnus comme une norme sociale et éthique dans la gestion des fournisseurs. Le respect des cinq principes d'éthique, de conditions de travail, de santé et de sécurité, de respect de l'environnement et de système de management renforce à la fois votre engagement en faveur du développement durable et l’image de votre entreprise.

En tant que prestataire de services d'audit PSCI, nous sommes accrédités dans le monde entier et nous nous appuyons sur un vaste réseau d'experts et de nombreuses années d'expérience. Cette expertise fait de nous un partenaire efficace pour votre entreprise pharmaceutique.

Prenez rendez-vous afin d’organiser un audit PSCI dans votre entreprise.

Notre programme d'audit PSCI est synonyme de pratiques éthiques et de conformité aux principes du secteur.

Principes de l'initiative sur la chaîne d'approvisionnement pharmaceutique | TÜV Rheinland
Nos services d’audit sont basés sur les cinq principes du PSCI.

Dans un secteur où les préoccupations en matière de santé, de sécurité et d'environnement définissent l'avenir, se soumettre à un audit PSCI est un signal clair pour vos partenaires commerciaux que votre entreprise accorde la priorité aux pratiques responsables et à la gestion efficace de la chaîne d'approvisionnement. Nos services d'audit vous donnent accès à des équipes d'audit qualifiées et expérimentées dans le monde entier et garantissent la transparence du processus d'audit. Il s'agit d'un moyen éprouvé d'instaurer la confiance entre les organisations actives dans l'industrie pharmaceutique, et permet à votre entreprise de communiquer les valeurs qu'elle défend.

Il existe également des avantages internes. Un audit PSCI met en évidence des risques concrets tout au long de la chaîne d'approvisionnement et permet d'identifier et de hiérarchiser les domaines à améliorer. Il peut conduire à une meilleure connaissance des réglementations internationales et locales et des attentes du secteur. En prouvant que vous répondez aux normes PSCI, vous pouvez vous qualifier en tant que fournisseur de l'industrie, et les membres de la Pharmaceutical Supply Chain Initiative font confiance à la base de données des fournisseurs PSCI pour trouver des partenaires fiables.

Notre programme d'audit PSCI

Nous réalisons des audits PSCI sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement des groupes internationaux ainsi que des fournisseurs individuels. Par le biais de notre équipe projet dédiée, nous offrons un reporting continu et transparent ainsi qu'une facturation centralisée. Pour commencer, contactez-nous directement.

Le processus d'audit se déroule en trois phases, commençant par une phase de pré-audit, se poursuivant par l'audit sur site et se terminant par la phase de post-audit. Pour les larges programmes d'audit, le suivi de l'état d'avancement fait partie de notre processus de reporting transparent et global. Il comprend :

  • Des listes de suivi périodiquement mises à jour pour une vue d'ensemble claire et un contrôle efficace du processus d'audit.
  • Des bilans périodiques pour assurer une communication étroite entre les clients et notre gestion de projet globale.

PSCI nous fait confiance en tant que fournisseur de services accrédité au niveau mondial - et vous aussi !

Pharmaceutical Supply Chain Initiative s'appuie sur notre expertise en matière d'audit des normes sociales, éthiques, sanitaires, sécuritaires et environnementales (RSE/HSE). À ce titre, nous avons réalisé plus de 850 audits dans plus de 50 pays et nous continuons à travailler en étroite collaboration avec les entreprises pharmaceutiques, les fournisseurs et les membres du PSCI pour obtenir de meilleurs résultats - sur le plan social, économique, de la santé, de la sécurité et de l'environnement.

Notre gestion de projet centralisée avec des structures mondiales vous offre un guichet unique : un seul point de contact et une grande qualité de processus en même temps. Nos auditeurs sont hautement qualifiés, expérimentés en matière de RSE et HSE et suivent régulièrement des formations avancées dans leurs domaines d'expertise.

Prenez rendez-vous dès maintenant ! Nous sommes impatients de vous présenter les avantages d'un audit PSCI pour votre entreprise.

Faits intéressants concernant l'initiative PSCI et le programme d'audit

Afficher toutes les réponses Masquer toutes les réponses

1. Que signifie PSCI ?

La Pharmaceutical Supply Chain Initiative, ou PSCI, est une association à but non lucratif fondée par des entreprises pharmaceutiques qui travaillent ensemble pour obtenir de meilleurs résultats sociaux, économiques et environnementaux pour l'ensemble du secteur. Pour l'audit du PSCI, contactez-nous directement ou contactez une entreprise membre du PSCI.

2 : Qu'est-ce que le programme d'audit PSCI ?

Le programme d'audit PSCI est une occasion unique pour les fournisseurs de démontrer leur conformité aux normes de développement durable dans l'industrie pharmaceutique. Les principes PSCI sont des critères de plus en plus déterminants dans la sélection des fournisseurs. Nous sommes accrédités en tant que prestataire de services d'audit de l'initiative PSCI dans le monde entier, de sorte que nos rapports d'audit sont reconnus par 18 des plus grands fabricants pharmaceutiques internationaux.

3. Quelles sont les directives du PSCI ?

Le programme d'audit PSCI examine les performances d'un fournisseur par rapport aux principes PSCI, ainsi qu'aux normes et accords internationaux, et aux réglementations locales en matière d'éthique, de travail, de soins de santé, de sécurité, de protection de l'environnement et de systèmes de management. Les principes PSCI sont conformes aux attentes de l'industrie et sont applicables à tous les fournisseurs de la chaîne d'approvisionnement pharmaceutique et médicale dans les marchés en développement et émergents.

4. En quoi consiste un audit PSCI ?

La gestion centralisée des projets et la programmation locale des audits en concertation avec les clients et les fournisseurs caractérisent cette initiative. Le processus d'audit se compose en trois phases : la phase de préparation à l’audit, l’audit sur site et la phase de reporting. Le suivi de l'état des audits chez les membres PSCI constitue la base d'un processus de reporting transparent et complet. Grâce aux listes de points de contrôle soumises régulièrement, les clients ont une meilleure vue d'ensemble et un contrôle plus efficace du processus d'audit. En outre, une communication étroite et directe entre les clients et les responsables de projets globaux est assurée grâce à des partages réguliers de bilans d’activité.

Le processus d'audit du PSCI comprend trois phases : la phase de préparation à l’audit, l’audit sur site et la phase de reporting.

Afficher toutes les réponses Masquer toutes les réponses

5. Qui bénéficie du programme d'audit PSCI ?

Le programme d'audit PSCI revêt une importance particulière pour trois groupes :

  1. Les fabricants et distributeurs de produits pharmaceutiques bénéficient d'audits de la chaîne d'approvisionnement mondiale réalisés par des auditeurs expérimentés et qualifiés. Une communication régulière et des bilans d’activité garantissent une transparence maximale sur les progrès réalisés.
  2. Les fournisseurs pharmaceutiques qui se soumettent à un audit peuvent démontrer leur conformité aux principes PSCI. Les audits permettent aux fournisseurs de développer une nouvelle expertise et leur donnent l'occasion d'identifier et de résoudre les problèmes sociaux, environnementaux et éthiques afin de répondre aux attentes du secteur.
  3. Enfin et surtout, les audits renforcent la crédibilité, l'intégrité et le leadership des entreprises membres PSCI en permettant une amélioration continue tout au long de la chaîne d'approvisionnement. L'accès des membres à la base de données des fournisseurs et les audits conjoints permettent de réduire les coûts et les efforts.

6. Comment le client bénéficie-t-il d'un audit PSCI ?

Un audit facilite la prise de décision à l'égard des fournisseurs. Les entreprises peuvent se qualifier activement en tant que fournisseurs et se démarquer ainsi de la concurrence. Les risques associés à la production sur site peuvent être mis en évidence et classés par ordre de priorité. En outre, les fournisseurs sont informés des exigences et des demandes réglementaires. La transparence, la responsabilité assumée et l'accès à l'information permettent d'établir et de renforcer la confiance des clients et des partenaires commerciaux.

7. Un fournisseur peut-il volontairement être audité selon PSCI ?

Oui, en tant que tierce partie indépendante approuvée par PSCI, les fournisseurs peuvent nous contacter pour programmer un audit. Nous leur fournirons une estimation des coûts, planifierons et réaliserons un audit, et enverrons au fournisseur le rapport final de l'audit PSCI et le plan d'actions correctives. En signant un accord de partage des données, l'entreprise auditée peut mettre le rapport d'audit à la disposition de tous les membres PSCI.

Il est également possible de demander à toute entreprise membre PSCI de financer un audit. Les entreprises peuvent également s'inscrire auprès du secrétariat PSCI pour le modèle d'audit autofinancé. Le secrétariat PSCI les informera alors du processus d'audit partagé PSCI et leur fournira une liste de cabinets d'audit tiers approuvés.

8. Qu'est-ce qu'un audit HSE ?

L'expression « HSE » est souvent utilisée comme synonyme d'audit portant sur la santé, la sécurité et l’environnement. Les systèmes de management HSE visent à protéger les employés, le public et l'environnement en respectant les lois et règlementations applicables. Cela favorise également la confiance des clients envers l'entreprise. Ces programmes sont conçus pour prévenir les incidents dus à des conditions d'exploitation anormales et réduire le risque posé par des conditions d'exploitation normales dans des contextes industriels.

9. Qu'est-ce qu'un audit RSE ou social / éthique ?

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est une forme d'autorégulation intégrée au modèle d'entreprise. Les lignes directrices en matière de RSE sociale et écologique fournissent des recommandations d'action en ce qui concerne les relations avec les clients, les employés et les partenaires commerciaux. Un audit RSE aide les entreprises à évaluer leurs performances dans les domaines sociaux, éthiques et écologiques au moyen de critères évolutifs et mesurables.

10. Quel est le point commun entre les audits PSCI, HSE et RSE ?

Les auditeurs HSE sont toujours présents lors d'un audit PSCI. Ils possèdent l'expérience et les qualifications nécessaires par rapport au type de fournisseur audité, connaissent les principales réglementations HSE au niveau local et national, et maîtrisent les normes internationales (par exemple, ISO 14001, ISO 45001). Un audit PSCI nécessite également l'intervention d'un auditeur en charge de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) pour mener des entretiens avec les employés et examiner les questions de droit du travail.

Ceci pourrait également vous intéresser

Audit RBA

Responsible Business Alliance RBA (anciennement EICC) | TÜV Rheinland

Notre audit RBA aide l'industrie électronique à améliorer ses performances en matière de responsabilité sociale et de sécurité.

plus

Certification WRAP

Worldwide Responsible Accredited Production WRAP| TÜV Rheinland

Certification WRAP reconnue au niveau international pour l'exportation de produits vers les États-Unis et d'autres marchés mondiaux.

plus

Contact

Prenez contact avec nous!

Prenez contact avec nous!

Dernières pages de service consultées