Certification selon la nome ISO/TS 16949 et IATF 16949

Information actuelle concernant la période de validité des certificats ISO/TS
La nouvelle version de la norme ISO 9001 a été publiée le 15 septembre 2015. La date de parution de la norme sur le management de la qualité affecte la période de validité des certificats ISO/TS. Selon une information de l’organisme VDA-QMC (Centre de management de la qualité de l’Union de l'industrie automobile en Allemagne) , tous les certificats ISO/TS doivent avoir une période de validité ne pouvant aller au-delà du 14 septembre 2018.
De ce fait, tous les certificats émis après le 14 septembre 2015 devront être ajustés à cet égard.
Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension, dans le cas où nous devrons également ajustés votre certificat.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.
Management de la qualité pour les fournisseurs l'industrie automobile
Élaborée par l’IATF (International Automotive Task Force), la norme ISO/TS 16949 est la principale norme qualité destinée à l’industrie automobile. Il combine une série de standards de qualité pour les équipementiers et les fabricants d’équipement d’origine (OEM) dans une seule certification. En tant que fournisseur de pièces pour ce secteur, vous pouvez avec cette certification améliorer votre système qualité et vous concentrez entièrement sur la satisfaction client. Les exigences spécifiques à chaque client sont mises en œuvre à la lettre. Nos experts vous épaulent dans la mise en place de votre système de management de la qualité et pour la mise en conformité avec l’ISO/TS 16949.
Bref aperçu de vos avantages
La certification ISO/TS 16949 par TÜV Rheinland vous permet :
- d’optmiser la qualité de vos produits et de vos process,
- d’obtenir une reconnaissance mondiale de vos produits,
- de rassurer vos clients,
- de fournir de la documentation sur la grande qualité et performance de votre société.
Six étapes pour une meilleure qualité dans la chaîne d’approvisionnement de l’industrie automobile
Nos auditeurs analysent et évaluent vos processus et systèmes en six étapes:
1. Audit préliminaire (facultatif)
Les auditeurs conduisent un audit préliminaire afin de déterminer si les exigences liées à cette norme ont été déjà mises en œuvre au sein de votre entité et, si oui, lesquelles.
2. Revue documentaire
L'équipe d’audit détermine si la documentation de votre système de management répond aux exigences de l’ISO/TS 16949.
3. Audit
Nos auditeurs vérifient comment votre société se conforme à son système de management de la qualité et s’assurent de son efficacité.
4. Émission du certificat
Lorsque toutes les exigences sont respectées, votre société reçoit un certificat. Ce dernier certifie l’intégrité de votre système qualité et le respect des exigences de la norme ISO/TS 16949.
5. Audits de surveillance
Nos audits annuels de surveillance vous permettent d’améliorer constamment votre process.
6. Renouvellement de certification
Tous les trois ans, un audit de renouvellement a lieu. Ceci assure un processus d'amélioration continue et montre à vos associés et à vos clients votre engagement vis-à-vis de la qualité sur le long terme.
Certification sur site
La norme ISO/TS 16949 est basée la norme ISO 9001 et est parfaitement conçue pour répondre aux exigences de l’industrie automobile. Elle décrit les caractéristiques pour le développement du produit, sa fabrication, et - si applicable – de l’assemblage et de l’entretien du produit. La certification s'applique toujours à un site de production.
Attention accordée aux besoins du client
En plus de se concentrer sur les exigences principales du système de management de la qualité (amélioration continue), l’ISO/TS 16949 met en avant la satisfaction client. Les exigences sont respectées à la lettre, ce qui constitue une base solide pour des relations pleines de confiance.
Les modifications importantes de la Nouvelle édition de la Spécification technique ISO/TS 16949:2009
La nouvelle édition de l’ISO/TS 16949:2009 inclut les nouveaux aspects de l'ISO 9001:2008 applicables à cette certification. Cette nouvelle édition (également connue sous le nom « TS3 ») est basée sur l'ISO 9001:2008 et ne comprend pas de nouvelles exigences techniques.
Avancer vers une stratégie de management intégré
Combinez votre système de management de la qualité avec des normes industrielles spécifiques ou des systèmes de certification dans les secteurs de la protection environnementale ou encore de la santé et de la sécurité au travail. Ceci définit une stratégie de management intégré et crée des conditions idéales pour un développement commercial.
Contact
