current language
France disponible dans les langues suivantes :
...ou sélectionner le site internet de TÜV Rheinland de votre pays :

Certification pour l’Europe

Certification pour l’Europe

Accédez à la Turquie, la Serbie, l‘Ukraine, la Russie, et CEI

TÜV Rheinland peut vous facliter la mise sur le marché de vos produits en Europe de l’Est.

Bien que les États membres de l’Union européenne dans cette région ont, dans la majorité, harmonisé leurs normes, certains pays conservent leurs propres réglementations en matière d’importation.

Grâce à nos connaissances et expertises, vous pouvez expédier vos produits rapidement et facilement vers n'importe quels pays européens même si certains pays sont dotés d’une réglementation qui leur est particulière sur l’importation des produits.

Intervenant en coopération avec les organismes de certification locaux, nous pouvons aider à répondre à toutes vos questions sur l’homologation des produits destinés à l’importation vers la Communauté des États indépendants (CEI), ainsi que l'Europe de l'Est et du Sud-Est

Nous pouvons également vous épauler pour l’obtention de “Swiss S+ safety marks” pour la Suisse, “Nordic Certificates” pour les pays de l’Europe du Nord (Finlande, Suisse, Norvège, Danemark), « GOST R » et « TR-Certificates» pour la Russie, la CEI (Communauté des États indépendants), et les certificats "UkrSEPRO » pour l’Ukraine.

Benefits At A Glance

Grace aux certifications du TÜV Rheinland, vous :

  • Bénéficiez d’une introduction rapide sur le marché de votre choix
  • Prenez une longueur d’avance sur les autres concurrents
  • Économisez de l’argent, grâce à notre expérience et à notre expertise

Suisse et Europe du Nord

Swiss S+ Safety Mark
En Suisse, les équipements électriques basse tension doivent répondre aux exigences de l'Ordonnance sur les produits électriques basse tension (NEV). Par une démarche volontaire, l'équipement électrique basse tension peut être certifié via « Swiss S+ safety mark »

Tous les produits destinés aux utilisateurs finaux doivent être conformes aux exigences NEV de la même manière que les composants intégrés individuels qui entrent dans la composition du produit final. Cela inclut les critères de conformité à la compatibilité électromagnétique (CEM). Demandez à nos experts, de vous aider dans votre démarche d’homologation de vos produits.

Homologations Nordiques
Avec le “Nordic Approval Scheme”, les laboratoires de tests nordiques SEMKO (Suède), NEMKO (Norvège), FIMKO (Finlande), et DEMKO (Danemark) ont établi ensemble une liste commune de résultats d’essais. Grâce à un accord entre FIMKO – premier laboratoire de tests, certification et d’étalonnage en Finlande, TÜV Rheinland peut délivrer la certification avec la marque finnoise « FI mark » pour l’importation de vos produits dans les autres pays. La “FI mark” est la preuve que votre produit électrique a été testé sur la sécurité et a obtenu le soutien des consommateurs et des détaillants.

Rapport de recherche
TÜV Rheinland propose ses services pour la rédaction de rapport dans le domaine de la recherche. Pour une large gamme de produits et de pays, ces rapports précisent les réglementations, lois et normes en vigueur dans chaque pays.

Union douanière

Marque EAC de l’Union Douanière
Des règlementations techniques dans l’Union Douanière sont entrés en vigueur pour de plus en plus de produits. Elles concernent les produits électriques, les machines, l’alimentation, le textile …

Bien que dans certains cas, plus d’une réglementation technique pourrait s’appliquer à un même produit, un seul certificat sera émis avec mention de chacune d’elles et ce pour accéder au marché de tous les pays membres. Tous les produits certifiés devront être en conformité avec la marque EAC avant leur mise sur le marché. Les produits alimentaires, destinés aux nourrissons et autres requièrent l’enregistrement obligatoire auprès de l’Hygiène. TUV Rheinland peut vous aider aux différentes étapes de la préparation à l'application pour obtenir l’accord de l'union douanière.

Russie

Homologation GOST R et TR
Bien que la plupart des produits sont couverts par les exigences relatives aux règlementations techniques de l'Union douanières, certains restent encore sous la règlementation du système de conformité GOST R. Nos experts peuvent déterminer quelle est l’homologation dont vous avez besoin.

Si votre produit est concerné par l'une de ces réglementations, vous devez obtenir le certificat ou l’enregistrement afférent avant la première expédition en Russie, et fournir aux douanes russes la preuve de la conformité.

Homologation dans le domaine des télécommunications
Selon le type d'équipement, le produit peut exiger un certificat ou une déclaration de conformité (CoC ou DoC). Des équipements complexes de communication relevant du programme CoC nécessitent souvent des tests d’échantillons réalisés sur place. De par notre savoir-faire et notre expérience nous pouvons vous aider à y voir plus clair dans la procédure.

Certification des dispositifs médicaux
Tous les dispositifs médicaux entrant sur le marché russe doivent être testés localement et enregistrés auprès de « Roszdravnadzorz ». Le programme « DoC » ou « CoC » s’applique selon le type de dispositif. TÜV Rheinland peut vous accompagner pour l’obtention de la certification de vos dispositifs médicaux en Russie.

Ukraine

Comme la certification russe GOST-R, l’Ukraine a son propre système (UkrSEPRO) de réglementation dans le domaine de la sécurité des produits et leur certification. En outre, le ministère de la santé ukrainien impose des exigences relevant de l’hygiène pour un ensemble de produits, par exemple dans l'industrie de la transformation alimentaire. L’enregistrement des produits électriquees établi à partir d’un rapport de test CB et l’audit de sites de production certifiés par TÜV Rheinland est relativement facile à obtenir.

Même si aucune certification ou déclaration n’est requise, nous recommandons néanmoins d'obtenir de la part de l’autorité administrative la confirmation qui sera à joindre aux documents destinés aux douanes et ce afin de facilier le bon déroulement lors de l'importation.

Serbie

Les organismes de certification serbes délivre une preuve de conformité obligatoire pour les importations de produits électriques et s'appuient sur les directives CE en vigueur. Les rapports de tests du TÜV Rheinland peuvent être utilisés comme équivalent à la certification et ne nécessitent pas de tests complémentaires dans le pays.

Ceci pourrait également vous intéresser

Marquage CE

Marquage CE

Transparence et sécurité sur le marché européen

plus

Contact

Prenez contact avec nous!

Prenez contact avec nous!

Dernières pages de service consultées