current language
France disponible dans les langues suivantes :
...ou sélectionner le site internet de TÜV Rheinland de votre pays :

Certification ISO 14001

Systèmes de management de l’environnement selon la norme ISO 14001

Certification selon la norme ISO 14001

Efficace et reconnu à travers le monde, le système de management environnemental ISO 14001 permet à toute entité (entreprise, association, collectivité ...) d’établir, de mettre en œuvre, et d’améliorer son système de management environnemental. La démarche vers cette certification, peut vous aider à prendre des mesures visant à faire des économies d’énergie et de ressources, et améliorer la gestion des déchets. Nos experts pointeront les faiblesses de votre système de management environnemental et analyseront les bases du principe d’amélioration continue : en vérifiant les actions ayant un impact environnemental et permettant de réduire les risques environnementaux, puis d’améliorer votre empreinte écologique à long terme.

Bref aperçu de vos avantages

La certification ISO 14001 par TÜV Rheinland vous permet :

  • de réduire les émissions, les déchets et les effluents,
  • une meilleure utilisation des ressources,
  • de limiter les risques de contentieux environnementaux,
  • de vous assurer que vous répondez aux exigences de vos clients et à celle des autorités,
  • de promouvoir votre comportement environnemental auprès de vos salariés,
  • d’améliorer votre image de marque auprès de vos clients, vos associés et du public,
  • d’atteindre vos propres objectifs environnementaux.

Six étapes vers un système de management environnemental reconnu

Nos auditeurs analysent et évaluent vos processus et systèmes en six étapes :

1. Audit préliminaire (facultatif)
Les auditeurs conduisent un audit préliminaire afin de déterminer si les exigences liées à cette norme ont été déjà mises en œuvre au sein de votre entité et, si oui, lesquelles.

2. Revue documentaire
L'équipe d’audit détermine si la documentation de votre système de management environnemental répond aux exigences de l´ISO 14001

3. Audit
Nos auditeurs vérifient comment votre société se conforme à son système de management environnemental et s’assurent de son efficacité.

4. Émission du certificat
Lorsque toutes les exigences sont respectées, votre société reçoit un certificat. Ce dernier certifie l’intégrité de votre système de management environnemental et le respect des exigences de la norme ISO 14001.

5. Audits de surveillance
Nos audits annuels de surveillance vous permettent d’améliorer constamment votre process.

6. Renouvellement de certification
Tous les trois ans, un audit de renouvellement a lieu. Ceci assure un processus d'amélioration continue et montre à vos associés et à vos clients votre engagement vis-à-vis de l’environnement sur le long terme.

Montrez l’exemple de la responsabilité environnementale grâce à la certification ISO 14001

Auparavant, les efforts de protection de l'environnement se concentraient principalement sur le déploiement de contrôles systématiques des polluants sur les sites , particulièrement en ce qui concerne les nouvelles règlementations. Aujourd'hui, les professionnels du management de l'environnement ont une approche beaucoup plus stratégique. Il est essentiel de sensibiliser davantage vos employés aux problèmes environnementaux et de minimiser les impacts négatifs sur les écosystèmes.

En prenant des mesures visant à améliorer continuellement votre système de management de l'environnement, votre entreprise met le cap sur le développement durable. La norme ISO 14001 est accréditée au niveau international aide les entreprises à mettre en place des systèmes de management qui ont fait leurs preuves.

Un certificat ISO 14001 matérialise votre engagement en faveur du développement durable, aussi bien pour vos clients, que pour vos partenaires commerciaux et pour vos employés. Contactez-nous pour découvrir ce que nous pouvons faire pour vous !

Prenez dès maintenant rendez-vous avec nos spécialistes !

Certification ISO 14001 : management de l'environnement efficace et économique pour les entreprises

Nos certifications ISO 14001 des systèmes de management de l'environnement sont reconnues à l'international et valides dans le monde entier. Elles sont un tremplin vers la responsabilité sociale et une bonne gouvernance. Aujourd'hui, de nombreuses sociétés tiennent pour acquis l’amélioration continue et attendent que leurs efforts croissants en faveur de la protection de l'environnement soient documentés.

Un audit de certificaiton à La norme ISO 14001 révèle les faiblesses de votre système de management de l'environnement et jette les bases d'un processus d'amélioration continue et vérifiable. Cette norme réduit les risques environnementaux, préserve les ressources et apporte une contribution durable à vos performances environnementales. Les technologies modernes ne suffisent pas à elles seules à garantir une politique environnementale adaptée, cette dernière a aussi besoin d'un système de management de l'environnement efficace. Dans un secteur de plus en plus concurrentiel, les certifications sont devenues des atouts importants pour assurer votre succès.

Vous souhaitez en savoir plus ? Téléchargez notre FAQ gratuite pour obtenir des réponses aux questions les plus fréquemment posées : FAQ – Questions et réponses concernant la norme ISO 14001.

Norme révisée ISO 14001 – façonnée pour l’avenir de la gestion environnementale

Une révision majeure a été publiée en septembre 2015 sous la référence ISO 14001:2015. Cette nouvelle norme inclut certaines améliorations dans le domaine du management de l'environnement. Par rapport aux normes précédentes, la nouvelle norme ISO 14001 dispose d'une structure plus cohérente, elle simplifie la mise en place et élimine toute ambiguïté.

Nous avons compilé dans une brochure les informations essentielles concernant cette révision. Téléchargez gratuitement notre brochure ici : ISO 14001 Revision – Changes and implications.

Management de l'environnement selon la norme ISO 14001

Management de l'environnement selon la norme ISO 14001

Dates limites de passage à la nouvelle norme ISO 14001:2015

Une période de transition de trois ans a été instaurée pour passer à la norme ISO 14001:2015. Différentes procédures sont disponibles pour assurer la transition vers la nouvelle norme ISO 14001:2015 selon le cycle de vie du certificat d'origine. Les dates essentielles ci-dessus illustrent le meilleur moment pour les entreprises pour commencer la transition vers la norme révisée de management de l'environnement.

Il est recommandé aux entreprises certifiées suivant l'ancienne norme ISO 14001:2004 de réaliser un état des lieux. Cette évaluation repère les aspects de votre système de management de l'environnement déjà en conformité avec les normes en vigueur ainsi que les domaines spécifiques nécessitant des améliorations. Un état des lieux.{ne prend généralement que quelques heures et réduit sensiblement l'investissement pour passer aux nouvelles normes.

Renseignez-vous auprès de nos experts concernant un audit à blanc.

Votre certification ISO 14001 en pratique

Lorsque votre système de management sera en place nous pourrons intervenir à plusieurs niveaux. Nos experts sont là pour vous à chaque étape de votre certification.

  1. Un audit à blanc (facultatif) : Les auditeurs peuvent réaliserun audit blanc pour lesentreprises certifiées suivant l’ l’ancienne version de norme
  2. Revue documentaire
  3. Audit de certification : Évaluation de lla conformité de votre système de management de l'environnement
  4. Émission du certificat et enregistrement dans notre base de données en ligne des certificats Certipedia
  5. Audits de surveillance annuels
  6. Recertification après trois ans et renouvellement des procédures d'amélioration continue

Certification du système de management de l'environnement

Où en est votre système de management de l'environnement ? Découvrez-le avec notre Quick Check ISO 14001, disponible exclusivement en ligne !

Quick Check ISO 14001

Quel est le niveau du management de l’environnement au sein de votre entreprise? Quels sont certains des thèmes typiques abordés lors d'une certification ISO 14001 ? Notre « Vérification rapide en ligne » [« Online Quick Check QM »] exclusif TÜV Rheinland vous donne des éléments de réponses. Évaluation rapide en ligne : faites le test maintenant !

Informations complémentaires

pdf La norme révisée ISO 14001 : changements importants (english) 406 KB Télécharger

Nos experts répondent aux questions les plus fréquemment posées

pdf FAQ – Questions et réponses concernant la norme ISO 14001 (english) 200 KB Télécharger
pdf FAQ – Questions et réponses concernant la dernière révision de la norme ISO 14001 (english) 208 KB Télécharger

Ceci pourrait également vous intéresser

Certification ISO 9001

ISO 9001 – TÜV Rheinland

Augmentez votre efficacité et créez de la confiance avec un système de management de la qualité certifié ISO 9001.

plus

Système de management de l'énergie conforme à l’ISO 50001

Certification ISO 50001 des systèmes de management de l’énergie

Diminution des dépenses énergétiques et efficacité énergétique élevée grâce à la certification ISO 50001.

plus

Contact

Prenez contact avec nous!

Prenez contact avec nous!

Dernières pages de service consultées