current language
Morocco disponible dans les langues suivantes :
...ou sélectionner le site internet de TÜV Rheinland de votre pays :

Attaque par l‘hydrogène à haute température

Attaque par l‘hydrogène à haute température

Attaque par l’hydrogène à haute température : Détection, évaluation

L’Attaque par l’hydrogène à haute température (HTHA) est un phénomène qui se produit dans certains procédés industriels lorsque la présence d’hydrogène, soumis à haute température et à de la pression, rend les installations et les systèmes susceptibles d’être endommagés. Cette réaction peut provoquer une défaillance sérieuse de l’installation industrielle, ce qui peut conduire à des réparations coûteuses et des pertes de production.

Ce phénomène peut être détecté de plusieurs façons, mais on estime qu’avec une telle complexité une approche plus structurée est nécessaire. Une série de procédures a été élaborée avec les dernières avancées en matière d’imagerie par ultrasons et les techniques de traitement des données afin de parvenir à un niveau de fiabilité plus élevé des résultats et de la routine des inspections HTHA.

Grâce à une connaissance complète des phénomènes ainsi que des méthodes d’évaluation, nous estimons que notre service HTHA aidera à minimiser les risques. Nos techniciens expérimentés sont en mesure d’évaluer efficacement la présence de dommages d’hydrogène et d’empêcher ainsi la défaillance du matériel industriel critique. Les informations enregistrées peuvent être analysés ultérieurement.

Bref aperçu de vos avantages

Grâce à nos services HTHA vous bénéficiez :

  • Des dernières techniques numériques disponibles pour la détection de l’attaque par l’hydrogène à haute température.
  • De la fiabilité et de la reproductibilité.
  • Des techniques les plus modernes de traitement des données.
  • D’une présentation claire des résultats.
  • Du contrôle de nombreuses appareils différents tels que des cuves ou de la tuyauterie.
  • D’un contrôle précis de l’avancement des défauts par des contrôles réguliers.
  • D’un avantage concurrentiel grâce à notre marquage
  • Du service exclusif de TÜV Rheinland: « One-stop-shop ».

Des méthodes de contrôles HTHA conformes avec la Directive de l’API (American Petroleum Institute)

La rétrodiffusion
La technique de rétrodiffusion est utilisée pour détecter des zones suspectes affectées par l’attaque par l’hydrogène. La partie visible des dégâts de matériau peut être mesurée et imagée. L’épaisseur de paroi restante (non attaqué) est associée à une couleur. Grâce à cette technique l’opérateur est en mesure de créer des modèles de rétrodiffusion et d’évaluer la dépendance directionnelle et de la fréquence.

Mesures du rapport de vitesse
D’autre part, la mesure du rapport de vitesse est utilisée en tant que vérification croisée afin de confirmer les résultats de la mesure par rétrodiffusion. Elle est basée sur le principe que les vitesses sonores longitudinales et transversales sont affectées par l’HTHA. De cette façon, le pourcentage de l’attaque peut être mesuré et même une différenciation entre les petites inclusions et l’HTHA est possible.

TOFD (Time of flight diffraction)
À l’aide de la méthode TOFD (Time of Flight Diffraction) il est possible de contrôler les structures des dégâts causés par l’HTHA. Cette méthode peut être utilisée pour la détection des fissures macro et micro.

Périmètres d'application

Mesures de rétrodiffusion (Backscatter) et du rapport de vitesse sont utilisées pour l’inspection des matériaux d’origine. TOFD est utilisé pour l’inspection des matériaux de soudure.

Stratégie de contrôle

  • Forte prédisposition correspondant aux conditions de fonctionnement égale ou supérieure à Nelson Curves : haute couverture d’inspection - cartographie de la rétrodiffusion, mesures du rapport de vitesse (velocity ratio), TOFD, Inspection des ondes de cisaillement 45°
  • Prédisposition moyenne correspondant aux conditions de fonctionnement jusqu’à -4°C (25°F) en dessous du Nelson Curve: protection moyen d’inspection, cartographie de la rétrodiffusion, essais manuels, mesures du rapport de vitesse, TOFD, 45°
  • Faible prédisposition correspondant aux conditions de fonctionnement jusqu’à 10°C (50°F) en-dessous du Nelson Curve: faible protection d’inspection - rétrodiffusion manuelle, TOFD.

Ceci pourrait également vous intéresser

Entretien et Essais sur les Matériaux

Entretien et Essais sur les Matériaux

Installations et éléments au banc d’essai.

plus

Phased Array (PA)

Phased Array (PA)

Détecter tout défaut efficacement grâce à la méthode Phased Array.

plus

Contact

Prenez contact avec nous!

Prenez contact avec nous!

Dernières pages de service consultées