Techniques de soudage
Assurance qualité complète dans le domaine du soudage
Le soudage est un procédé spécial dans lequel différents matériaux sont assemblés de manière permanente afin d'obtenir les propriétés souhaitées pour le produit final.
La technologie de soudage joue donc un rôle décisif dans divers secteurs, tels que la construction d'équipements sous pression, la construction métallique, la construction de véhicules ferroviaires, l'industrie automobile et l'aérospatiale.
Le processus de soudage est complexe et varie en fonction de l'application. Il nécessite donc des équipements et des compétences spécifiques, qui s'acquièrent par la formation, l'expérience et l'expertise. Sur cette base, la sécurité et la structure des composants peuvent être garanties. La qualité du joint soudé dépend fortement de l'assurance qualité effectuée avant, pendant et après le soudage. Par conséquent, une assurance qualité efficace dans la technologie du soudage, telle que celle prévue par la norme internationale ISO 3834, est cruciale pour garantir que les constructions soudées répondent aux exigences de sécurité et de fiabilité.
TÜV Rheinland propose divers services d'essai et de certification dans le domaine de la technologie du soudage. Profitez de nos nombreuses années d'expérience. Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir de plus amples informations, contactez-nous !
Vos avantages en un coup d'œil
Bénéficiez de nos nombreuses années d'expérience dans le domaine des essais et des certifications en matière de technologie de soudage par TÜV Rheinland pour :
- Garantir la qualité de vos produits
- Accroître les compétences de vos employés
- Se conformer aux directives et séries de normes requises, par exemple la certification selon les normes EN ISO 3834, EN 15085, EN 1090
Nos certifications en matière de techniques de soudage
Qualification du personnel de soudage (personnel d'assemblage)
Les exigences légales et les spécifications de soudage traitent d'aspects importants de la sécurité pour la production de composants soudés. Il s'agit notamment de la qualification du personnel d'assemblage et des procédés de soudage utilisés, qui sont définis dans les normes de produits pour des domaines tels que la construction d'appareils à pression, la construction métallique, la construction mécanique et la construction de véhicules ferroviaires.
Les normes spécifiques précisent comment ces mesures de qualification doivent être mises en œuvre :
- Personnel chargé de l'assemblage, entre autres : EN ISO 9606 / EN ISO 14732
- Qualification des procédés : par exemple : série EN ISO 15614
Nous mettons en œuvre les mesures de qualification nécessaires pour garantir que le personnel de soudage est en mesure de réaliser des soudures de la qualité requise. Si les exigences sont satisfaites, un certificat d'épreuve de soudage pour les soudeurs et les opérateurs ainsi qu'un rapport de qualification de mode opératoire de soudage sont délivrés. Ceux-ci sont délivrés sous forme de certificats dans le cadre de la directive relative aux équipements sous pression.
Contexte réglementaire
Nos experts vous offrent des services complets à partir d'une source unique.
Vous trouverez ci-dessous certaines des réglementations et normes les plus importantes pour la qualification des entreprises de soudage, du personnel de soudage et des procédures de soudage :
- ISO 3834 : Exigences de qualité pour le soudage
Cette certification permet de démontrer la capacité d'un fabricant ou d'un constructeur à répondre aux exigences de qualité des spécifications, des normes de produits ou des réglementations et à prouver la conformité aux normes européennes et internationales. - EN 15085 : Soudage des véhicules ferroviaires et de leurs composants
Cette norme spécifie les exigences relatives à la certification et à l'inspection du soudage des véhicules ferroviaires et de leurs composants. La norme EN 15085 est la norme européenne relative à la conception, à la fabrication et aux essais des véhicules et équipements ferroviaires. - DIN 2303 : Exigences de qualité pour les entreprises de production et de maintenance de produits militaires
Cette norme spécifie les exigences relatives aux systèmes d'assurance qualité et décrit la procédure à suivre pour obtenir la qualification de fabricant pour le soudage de produits de technologie de défense. - EN ISO 17660 : Soudage - Soudage de l'acier d'armature
Cette norme spécifie les exigences relatives à la qualification des fabricants et des procédés de soudage de l'acier d'armature. - EN ISO 9606 : Epreuves de qualification des soudeurs
Cette norme spécifie les exigences relatives aux épreuves d'aptitude manuelle des soudeurs de matériaux métalliques (aciers, aluminiums, alliages, cuivre, nickel….). - EN ISO 14732 : Personnel de soudage - Agrément des opérateurs de soudage
Cette norme spécifie les exigences relatives aux épreuves des opérateurs et des régleurs pour le soudage mécanique et automatique des matériaux métalliques.
Téléchargements PDF (disponibles uniquement en anglais)
| Weld Root Erosion | 285 KB | Télécharger | |
| Fabrication Inspection | 654 KB | Télécharger | |
| Pressure Vessel Certification | 335 KB | Télécharger | |
| EN 1090 Manufacturer Certification | 834 KB | Télécharger |
Contact