current language
France disponible dans les langues suivantes :
...ou sélectionner le site internet de TÜV Rheinland de votre pays :

Certification pour l’Afrique

Certification pour l’Afrique

Votre accès au marché africain

Le marché africain est en pleine expansion. Nous testons vos produits pour vérifier leur conformité aux réglementations en vigueur en Algérie, Tunisie, Afrique du Sud, Égypte, Soudan, Nigéria, Bostwana et d’autres marchés sur le continent. Nos experts vous tiennent informés des évolutions réglementaires afin que vos démarches soient correctes dès le début. Nous supervisons aussi l’expédition de vos marchandises, même si vous bénéficiez d’un délai court pour la livraison de vos produits.

Bref aperçu de vos avantages

Avec la certification de votre produit par le TÜV Rheinland, vous pourrez :

  • bénéficier d’une introduction rapide sur le marché de votre choix ;
  • prendre une longueur d’avance sur les autres concurrents ;
  • économiser de l’argent et du temps, grâce à notre expérience et à notre expertise.

Services

Algérie

En Algérie, la plupart des importations nécessitent un certificat de conformité, appelé « certificat de contrôle qualité de la marchandise ». En tant qu’organisme de contrôle indépendant (tierce-partie) nous proposons les prestations suivantes :

  • Confirmation du cadre de la livraison
  • Vérification de la conformité avec les normes algériennes
  • Contrôle à votre demande du produit avant son expédition (expediting)
  • Contrôle final requis pour la certification
  • Contrôle du contenu de vos livraisons multiples

Les autres documents nécessaires pour l’importation incluent le certificat d’origine, délivré par votre chambre de commerce locale, ou le certificat phytosanitaire qui s’applique aux marchandises dans l’industrie alimentaire.

Éthiopie

Le Ministère du commerce de la République fédérale démocratique d’Éthiopie exige que toutes les marchandises importées comprises dans la liste des normes éthiopiennes obligatoires soient accompagnées par un Certificat de conformité pour le dédouanement aux ports éthiopiens.

TÜV Rheinland effectue des inspections avant expédition et des évaluations de conformité suivant les exigences du Ministère du commerce et des normes obligatoires. Ainsi TÜV Rheinland peut émettre le Certificat de conformité reconnu par les douanes éthiopiennes.

Chaque certificat de conformité doit être accompagné par le rapport de test concerné, émis par un laboratoire accrédité selon la norme ISO 17025. TÜV Rheinland peut effectuer les essais sur vos produits selon les exigences des normes éthiopiennes obligatoires à travers notre réseau de laboratoire accrédité.

Afrique du Sud

Les produits de consommation électriques importés en Afrique du Sud doivent être conformes avec les réglementations sud-africaines sur la sécurité et la compatibilité électromagnétique. Nous vous proposons notre expertise dans ces procédures afin d’obtenir la lettre d’autorisation (letter of authority - LoA) pour l’importation de vos biens. Afin que vous puissiez obtenir le « certificat de conformité », nous pouvons également effectuer les essais selon les directives établies par le Bureau des normes en Afrique du Sud (South African Bureau of Standards, SABS). La certification selon ces standards atteste de la conformité de vos produits avec les normes reconnues à l’échelle internationale.

Kenya

Bénéficiez de notre expertise pour effectuer des tests de vos produits afin qu’ils soient en conformité avec le bureau des normes du Kenya (Kenya Bureau of Standards- KEBS). La certification fait partie du programme PVoC (pre-export verification of conformity). Le programme comprend des essais et vérification de produits par un partenaire du KEBS. TÜV Rheinland peut vous épauler dans ces procédures.

Tunisie

Le Centre d'Études et de Recherche des Télécommunications régit les produits de télécommunication et ceux fonctionnant avec les ondes radio (hertziens) en Tunisie. Grâce à notre expertise et à présence internationale, nous pouvons épauler dans les procédures d’essais et d’enregistrement de vos produits en conformité avec la réglementation en vigueur.

Bostwana

Le bureau des normes de Botswana (Botswana Bureau of Standards - BOBS) a mis en place le 1er avril 2009 la réglementation sur l’inspection des importations (Botswana Import Inspections Regulations - SIIR). L’objectif de cet organisme est de vérifier la qualité des produits importés.

La réglementation prévoit que « personne ne doit importer de bien prescrit par le SIIR sauf si la personne s’est inscrite et qu’un certificat de conformité concernant ce bien a été délivré ».

TÜV Rheinland est reconnu officiellement par le BOBS en tant qu’organisme d’inspection et d’essais en conformité avec les exigences du système SIIR. TÜV Rheinland peut épauler les fabricants et les exportateurs effectuant des expéditions de produits réglementés vers le Botswana.

Contact

Prenez contact avec nous!

Prenez contact avec nous!

Dernières pages de service consultées