translation missing: core_choose_country

Certification selon ISO 3834

Trois inspecteurs vérifiant le soudage

La preuve de compétence pour les fabricants de produits soudés

Démontrez à vos clients la haute qualité de vos produits soudés grâce à une certification de votre entreprise selon la norme ISO 3834. Cette norme définit les exigences de qualité pour l'usine et détermine les principes d'assurance qualité des produits soudés. Ainsi, la haute qualité de vos produits est déjà garantie pendant la production. La certification est destinée aux entreprises du secteur de la réparation et de l'installation qui proposent des services de soudage dans la production en série et la production individuelle. Nous fournissons un service complet à partir d'une seule source. N'hésitez pas à nous contacter.

Vos avantages en un coup d'œil

Grâce à la certification de vos opérations de soudage selon la norme ISO 3834 par les experts du TÜV Rheinland, vous

  • vous prouvez la haute qualité de vos produits et renforcez ainsi votre position concurrentielle.
  • choisissez un partenaire d'inspection présent à l'échelle mondiale qui vous offre une certification de qualité constante sur chaque site et sur tous les continents.
  • optimisez votre processus interne et pouvez ainsi réduire vos coûts.

Un service complet

La norme ISO 3834 distingue trois niveaux différents d'exigences en matière de qualité de soudage : « Complet », « Standard » et « Élémentaire ». Nos experts vous conseilleront sur le niveau le plus approprié pour votre entreprise.

Le processus de certification en bref

Dans un premier temps, le niveau d'exigences est défini et sa mise en œuvre sera vérifiée par nos experts lors d'audits ultérieurs. Si le niveau d'accréditation approprié est mis en œuvre dans votre entreprise, vous recevrez le certificat qui est délivré avec une durée de validité maximale de 3 ans. Le nombre de contrôles pendant la période de validité dépend du niveau d'exigences de qualité, de la portée et des résultats de l'audit de certification.

L'audit

Notre auditeur examine sur place comment les exigences de la norme ISO 3834 sont mises en œuvre dans votre entreprise. La portée et les critères d'inspection dépendent du niveau des exigences de qualité :

  • Exigences de qualité complètes conformément à la norme EN ISO 3834-2
  • Exigences de qualité standard conformément à la norme EN ISO 3834-3
  • Exigences de qualité élémentaires conformément à la norme EN ISO 3834-4

Si vous remplissez tous les critères requis, vous recevrez le certificat EN ISO 3834 en tant qu'entreprise de soudage. Ce certificat atteste non seulement que vos employés sont qualifiés et disposent de l'équipement technique nécessaire, mais aussi que vos produits soudés sont conformes aux exigences normatives.

En tant que fabricant testé et certifié, vous serez inscrit par nos soins dans le registre de l'association TÜV et dans Certipedia, et vous recevrez une marque de contrôle TÜV sur demande.

Les trois niveaux différents d'exigences en matière de qualité de soudage

Afficher toutes les réponses Masquer toutes les réponses

EN ISO 3834-2 Exigences de qualité « complètes »

Dans le niveau d'accréditation « complet », nous examinons trois domaines lors de notre audit :

  • Un système d'assurance qualité (AQ) doit être mis en place et opérationnel dans l'entreprise.
  • L'entreprise doit disposer d'un superviseur de soudage possédant des connaissances approfondies dans les domaines de la conception, de la fabrication et des essais de composants soudés, tel qu'un ingénieur international en soudage. En outre, les responsabilités et les pouvoirs conformément à la norme EN ISO 14731 doivent être clairement attribués à cet employé.
  • Les soudeurs doivent être titulaires d'une certification valide conformément à la norme ISO 9606. Dans le cas de procédés de soudage entièrement mécanisés et automatisés, vous devez employer des opérateurs de machines titulaires d'une certification valide conformément à la norme EN ISO 14732. Si vous proposez des essais non destructifs, vous devez disposer d'un personnel d'inspection certifié conformément à la norme EN ISO 9712.

EN ISO 3834-3 « Standard » Exigences de qualité

Dans le niveau d'exigences de qualité « standard », seul le point 1 diffère des exigences de qualité « complètes ».

  • Ici aussi, le système d'assurance qualité est également une exigence. Un manuel de gestion de la qualité (ou, à défaut, des instructions procédurales et opérationnelles et d'autres spécifications) correctement documenté et mis en œuvre de manière efficace doit être disponible. La synergie des processus est ensuite examinée.
  • Les autres points correspondent à la norme EN ISO 3834-2.

EN ISO 3834-4 Exigences de qualité « élémentaires »

  • Le troisième niveau d'accréditation ne nécessite pas de système d'assurance qualité.
  • De plus, un superviseur de soudage au sens de la norme EN ISO 14731 n'est pas nécessaire.
  • En tant que fabricant, vous êtes responsable de la partie technique du soudage de la production et devez donc démontrer que vous disposez des connaissances de base sur les exigences de qualité requises pour la surveillance de la production en matière de soudage. La responsabilité peut bien sûr être transférée aux personnes appropriées, et le respect des exigences de qualité requises en matière de soudage doit être spécifié par écrit.
  • Les soudeurs doivent être titulaires d'une certification valide conformément à la norme ISO 9606 et, dans le cas de procédés de soudage entièrement mécanisés et automatisés, les opérateurs de machines doivent être titulaires d'une certification valide conformément à la norme EN ISO 14732.

EN ISO 3834-4 Exigences de qualité « élémentaires »

pdf Certification ISO 3834 1 MB Télécharger
pdf Demande de certification 104 KB Télécharger

Notre gamme de services en matière de technologies de soudage

Construction de Véhicules Ferroviaires

Certification de fabricant suivant EN 1090

Techniques de Soudage

Contact

Prenez contact avec nous!

Prenez contact avec nous!

Dernières pages de service consultées