current language
Belgium available in the following languages:
...ou sélectionner le site internet de TÜV Rheinland de votre pays :

ISO 9001

ISO 9001

ISO 9001: Faites la différence avec un système de management de la qualité

Votre entreprise se distingue par des offres les meilleurs, des structures efficaces et un excellent service? Cependant, c’est ce que vos concurrents revendiquent également. Sur quelle base le client doit-il former son jugement? Avec une documentation neutre de votre gestion de la qualité vous affichez vos points forts. La norme ISO 9001 pour le système de management de la qualité est connu et reconnu dans le monde entier. Documentez votre savoir et sensibilistation à la qualté par une certification de TÜV Rheinland de votre système de management de la qualité conforme la norme ISO 9001.

Les méthodes de travail bien conçus contribuent de manière significative à la qualité de vos produits ou services. Une gestion efficace de la qualité prend en compte les besoins et les perspectives spécifiques de votre entreprise. Grâce à son processus d'orientation, un système de management de la qualité (SMQ) selon la norme ISO 9001 convient particulièrement pour toutes les industries et entreprises, de jeunes sociétés aux multinationales.

Cadre flexible pour une amélioration continue

Un système de management de la qualité selon ISO 9001 désigne la personne responsable des exigences de la qualité pour les activités et les procédures à suivre. La norme exige une surveillance constante afin de garantir un développement des processus d’amélioration continue ce qui permet une certification vécue journalièrement par tous les collaborateurs et non comme exercice unique.

La révision de l‘ISO 9001 met davantage l’accent sur l’amélioration continue. Plus d’informations concernant la révision se trouvent sur notre site internet sous " ISO 9001: 2015 Révision – Management de la qualtié du futur ."

Bref aperçu de vos avantage d’une certification ISO 9001

La certification de votre système de management de la qualtié suivant ISO 9001 de TÜV Rheinland vous permet de:

  • Améliorer votre position au marché et de gagner en compétitivité.
  • Augmenter l’efficacité au sein de votre entreprise.
  • Réduire les erreurs et les plaintes.
  • Gagner la confiance de vos clients.
  • Améliorer votre orientation client.
  • Réduire les couts de manière significative.
  • Améliorer les processus et les structures de façon durable.
  • Motiver vos employés avec une meilleure communication et disponibilité des informations.

Nos spécialistes répondent volontiers à toutes vos questions et fournissent de plus amples renseignements supplémentaires concernant la certification ISO 9001.

Procédure de la certification ISO 9001

1. Audit préliminaire (facultatif)
Les auditeurs conduisent un audit préliminaire afin de déterminer si les exigences liées à cette norme ont été déjà mises en oeuvre au sein de votre entité et, si oui, lesquelles.

2. Audit de certification
La procédure de certification se déroule en deux étapes.L’équipe d’audit détermine si la documentation de votre système de management répond aux exigences de l’ISO 9001. Ensuite nos auditeurs vérifient comment votre société se conforme à son système de management de la qualité et s’assurent de son efficacité.

3. Émission du certificat
Lorsque toutes les exigences sont respectées, votre société reçoit un certificat. Ce dernier certifie l’intégrité de votre système qualité et le respect des exigences de la norme ISO 9001. En outre, votre entreprise sera repris dans notre plateforme de certification en ligne Certipedia et ainsi divulguer votre viabilité avec la marque TÜV Rheinland.

4. Audits de surveillance
Nos audits de surveillance vous permettent d’améliorer constamment votre processus et démontrent si votre entreprise a su maintenir la conformité de la norme.

5. Renouvellement de certification
Tous les trois ans, un audit de renouvellement a lieu. Ceci assure un processus d’amélioration continue et montre à vos associés et à vos clients votre engagement vis-à-vis de la qualité sur long terme.

Attention: A partir du mois de Mars 2017, une première certification sera possible uniquement suivant la nouvelle norme ISO 9001:2015. Veuillez trouver plus d’information concernant la révision sur la page " ISO 9001: 2015 Révision – Management de la Qualité du futur " de notre site internet.

Révion de la norme ISO 9001

La norme internationale du système de management de la qualité ISO 9001 a été révisée en 2012. La révision, ISO 9001:2015, est publié en septembre 2015 et remplacera la version ISO 9001:2008. Afin de vous assister à la préparation des nouvelles exigences, nous avons publié les détails sur notre site internet " ISO 9001: 2015 Révision – Management de la Qualité du futur. "

Quels sont les principaux objectifs de la norme ISO 9001?

  • Fournir une approche systématique visant à accroître la satisfaction de la clientèle.
  • Créer l’avantage de pouvoir démontrer que vous fournissez en permanence des produits / des services qui répondent aux exigences des clients, des autorités et des lois.

Quelles sont les exigences qu‘impose l‘ISO 9001 à votre système de management de la qualité?

Pour être certifié selon la norme ISO 9001, votre système de management de la qualité doit répondre aux exigences suivantes:

Orientation des processus

Les activités sont abordées comme des processus lesquels doivent donner des résultats et, par conséquent, nécessitent des entrées de données. Ainsi le résultat souhaité (sortie des données) est planifié et mis en oeuvre de façon ciblé.

Orientation du système

Votre entreprise apprend à mieux comprendre les interactions de tous les processus et à les reconnaître et gérer comme un système.

Amélioration continue

La réalisation d’amélioration continue sera au centre de votre entreprise. La méthode des mesures dans ce cadre s’effectue selon le schéma: planifier – mise en oeuvre - contrôler - améliorer (Plan - do - check - act).

Approche constructive des décisions prises

Les décisions prises sont basées sur l’analyse systématique des faits, des données et des informations.

Quelle est la structure de l’ISO 9001?

  • L’ISO 9001 est structuré en cycles:
  • Production / service
  • Mesures et analyses des processus essentiels
  • Évaluation des données mesurées et décision des mesures d‘amélioration
  • Mise à disposition des ressources pour mettre en œuvre les mesures
  • Productions et prestations de services améliorées

Quels sont les termes et conditions générales de l‘ISO 9001?

Les exigences de l‘ISO 9001 sont basées sur les huit principes du management de la qualité:

  • Orienté vers le client
  • Direction / Gestion de l‘entreprise
  • Participation du personnel
  • Axé sur les processus d‘approche
  • Axé sur la gestion du système
  • Amélioration continue
  • Approche factuelle pour la prises de décision
  • Rélations mutuellement profitables avec les fournisseurs

Quelles exigences pour la gestion de votre entreprise et les collaborateurs?

Management

La direction de votre société établit des objectifs uniformes et détermine l’organisation interne. Ainsi, les employés peuvent se concentrer pleinement sur la réalisation de ces objectifs.

Implication et participation des collaborateurs

Les employés sont impliqués dans le processus de gestion de la qualité afin qu'ils puissent utiliser leurs compétences au profit de la société.

Exigences de vos relations avec les clients et fournisseurs:

Orientation client

Votre entreprise comprend les besoins de ses clients. Vous voulez satisfaire à leurs exigences et même les dépasser.

Relations d’intérêt mutuel avec les fournisseurs

Votre entreprise et ses fournisseurs sont interdépendants. Vous créez des situations avantageuses qui augmentent la valeur ajoutée réciproquement.

Plus d’exigences de votre management et personnel?

Management:

La direction de votre société établit des objectifs harmonisés et détermine l'organisation interne. Ainsi, les employés peuvent se concentrer pleinement sur la réalisation de ces objectifs.

Implication des collaborateurs:

Les collaborateurs participent au processus de gestion de la qualité afin de mettre en valeur leur compétences au profit de la société.

Quelles conditions pour les rélations avec vos clienst et fournisseurs?

Orienté client:

Votre entreprise comprend les besoins et exigences des clients.

Relation d'intérêt mutuel avec vos fournisseurs:

Votre société et ses fournissuers sont interdépendants. Vous créez des situations avantageuses d‘intérêt mutuel.

Informations supplémentaires concernant la certification ISO 9001

Pour avoir une idée du processus de certification ISO 9001 de TÜV Rheinland, nous mettons de plus amples informations à votre disposition sur notre site internet, dans nos brochures, les communiquées de presse et nos dépliants.

Téléchargements

Révision de la norme DIN EN ISO 9001:2015 – Changements et son impact (english)

Pour en savoir plus

En savoir plus sur l´ISO 9001:2015 (english)

Pour en savoir plus

ISO 9001:2015 Whitepaper - Vous pouvez le télécharger ici gratuitement!

Pour en savoir plus

Services liés

Contact

Prenez contact avec nous!

Prenez contact avec nous!