current language
Belgium disponible dans les langues suivantes :
...ou sélectionner le site internet de TÜV Rheinland de votre pays :

Tests de fauteuils roulants et d'aides à la mobilité

Tests de fauteuils roulants et d'aides à la mobilité conformément aux normes produits internationales | TÜV Rheinland

Des fauteuils roulants et des scooters pour les personnes à mobilité réduite plus sûrs, avec un partenaire expert

Les fabricants de dispositifs médicaux, y compris de fauteuils roulants et de scooters pour les personnes à mobilité réduite, sont tenus de respecter les règlementations concernant leurs produits afin d'assurer leur accès aux marchés internationaux. Ces règlementations, comme la directive européenne relative aux dispositifs médicaux 93/42/CE, sont faites pour protéger la santé et la sécurité des usagers.

Pendant plus de 30 ans, nous avons fourni aux fabricants de fauteuils roulants et de scooters pour les personnes à mobilité réduite des services de tests et d'inspections, incluant des évaluations de documents promotionnels, manuels utilisateurs, documentation de service après-vente et étiquetage permanent. Tous les tests sont fondés sur des normes produits harmonisées et les résultats sont présentés sous forme de rapport clair, détaillé et exhaustif sous accréditation.

En tant que membre du Comité miroir national néerlandais pour les fauteuils roulants, nous sommes bien informés en ce qui concerne les changements potentiels affectant les normes en vigueur et l'évolution dans le temps des méthodes de test. Ainsi, nous sommes dans une position unique pour conseiller et effectuer des inspections permettant le lancement de vos produits sur les marchés dans le monde entier.

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services pour les fauteuils roulants et les dispositifs d'aide à la mobilité.

Les tests experts vous permettent de rester compétitif et en conformité avec les règlementations

Avantages de nos services de tests de fauteuils roulants et de scooters pour les personnes à mobilité réduite | TÜV Rheinland
Accès au marché réussi grâce à nos services de tests complets de fauteuils roulants

Mettre vos produits sur le marché de manière rapide et efficace vous donne une longueur d'avance sur vos concurrents. Grâce à nos services de tests internalisés et complets, nous pouvons garantir des délais de livraison rapides et un service client global, à des prix concurrentiels. Vos interlocuteurs sont à vos côtés, vous offrant une communication directe et une gestion de projet efficace. Vous bénéficiez ainsi d'un planning flexible.

Des tests complets pour les fauteuils roulants et les scooters pour les personnes à mobilité réduite

Nos services de tests sont conçus pour être compatibles avec le marquage CE , comprenant des tests physiques, de durabilité, de sécurité électrique et de compatibilité électromagnétique (EMC), ainsi que des tests additionnels.

  • • Tests physiques et de durabilité :
    Après avoir décidé quels tests sont nécessaires pour satisfaire aux exigences du marché, nos experts effectuent un ou plusieurs des tests suivants dans nos laboratoires :
    • • Tests dynamiques et statiques
    • • Test de stabilité pour la sécurité en utilisation
    • • Vitesse et distance de freinage
    • • Accélération et décélération
    • • Résistance et durabilité
    • • Performance de conduite

  • • Tests de sécurité électrique et CEM :
    Réalisés pour évaluer la consommation énergétique et le fonctionnement, les performances de la commande, l'ensemble du système d'alimentation et les perturbations électromagnétiques
  • • Tests supplémentaires :
    Tests non standard, comme les essais de chocs pour le transport de fauteuil roulant dans les véhicules motorisés

Les tests s'achèvent par un examen expert de toute la documentation produit et un rapport final.

Normes applicables aux tests pour les fauteuils roulants et les scooters électriques pour les personnes à mobilité réduite

Notre gamme de services pour la certification des fauteuils roulants et des scooters pour les personnes à mobilité réduite comprend de nombreux tests systématiques en conformité avec une série exhaustive de normes :

  • Norme EN 12183 pour les tests de fauteuils roulants à propulsion manuelle
  • Norme EN 12184 pour les tests de fauteuils roulants électriques et scooters pour les personnes à mobilité réduite
  • Norme EN 12182 pour les tests de produits d'assistance pour personnes en situation de handicap
  • Tests mécaniques pour être en conformité avec la série de normes ISO 7176 décrivant les différentes méthodes de test pour les fauteuils roulants et les scooters pour les personnes à mobilité réduite
  • Tests de sécurité électrique conformément à la norme ISO 7176-14
  • Tests de compatibilité électromagnétique (CEM) conformément à la norme ISO 7176-21
  • Test de choc conformément à la norme ISO 7176-19
  • EN 1021 ou ISO 8191 pour les tests de résistance au feu

En supplément à ces normes spécifiques aux fauteuils roulants et aux scooters pour les personnes à mobilité réduite, nous pouvons aussi effectuer la certification de gestion de la qualité conformément à la norme ISO 13485 et/ou à la norme ISO 9001 .

Les fauteuils roulants et les scooters pour les personnes à mobilité réduite sont des dispositifs médicaux de classe I, d'après la directive européenne sur les dispositifs médicaux . Cela signifie que les fabricants peuvent déclarer eux-mêmes que leurs produits sont en conformité avec les exigences essentielles définies dans la directive 93/42/CE, sous leur propre responsabilité. Une fois que les fabricants ont préparé un dossier technique (incluant une analyse des risques et leur propre déclaration de conformité avec les exigences de la directive), ils peuvent apposer le marquage CE et lancer leurs produits sur le marché. Vous trouverez ci-dessous une liste des normes européennes applicables :

  • EN 12182 précise les conditions générales et les méthodes de test pour les produits d'assistance et les aides techniques pour les personnes en situation de handicap considérés comme étant des dispositifs médicaux d'après la définition de la DDM.
  • EN 12183 précise les conditions générales et les méthodes de test pour les fauteuils roulants manuels conçus pour une personne de moins de 100 kg.
  • EN 12184 précise les conditions générales et les méthodes de test pour les fauteuils roulants électriques ou à batterie, les scooters pour les personnes à mobilité réduite et les chargeurs de batterie.
  • La série de normes SO 7176 décrit les différentes méthodes de test pour les fauteuils roulants et les scooters pour les personnes à mobilité réduite afin de pouvoir déterminer de manière adéquate les dimensions, le poids, l'espace de manœuvre, la vitesse maximale, l'accélération et la décélération. Les normes décrivent en outre les exigences et les méthodes de test pour la compatibilité électromagnétique des fauteuils roulants à propulsion électrique, les scooters et les chargeurs de batterie.

Leaders dans le domaine des tests pour les fauteuils roulants et les dispositifs d'aide à la mobilité

Fournisseur tiers respecté et expérimenté, nous offrons des prestations exhaustives et orientées client. Mais nos services vont bien au-delà de la garantie de conformité. Nos laboratoires bénéficient d'équipements à la pointe du progrès, incluant l'une des plus grandes rampes de test de fauteuils roulants du monde. Outre l'exécution de tests de validation en conformité avec les normes internationales, nous offrons à nos clients la possibilité d'utiliser notre environnement de test pour réaliser des tests de recherche et de développement (R&D) en fonction de leurs besoins particuliers, sous la supervision de l'un de nos spécialistes.

Contactez-nous pour parler de nos services de test avec un ingénieur.

Notre laboratoire de test pour les fauteuils roulants à Arnhem (Pays-Bas) | TÜV Rheinland

Plus d'informations

pdf Dépliant : gamme de services de santé 1 MB Télécharger
pdf Dépliant : normes de sécurité pour fauteuils roulants et scooters pour les personnes à mobilité réduite 379 KB Télécharger

TÜV Rheinland testing wheelchairs

An embedded media content from YouTube has been blocked. When loading or playing, a connection to the provider's servers is established and cookies are set. For more information, please see our privacy policy and cookie information.

Load

Directive européenne sur les dispositifs médicaux (DDM) 93/42/CEE

Les dispositifs médicaux, y compris des fauteuils roulants et des scooters électriques, doivent être en conformité avec la directive européenne sur les dispositifs médicaux 93/42 / CEE. Ces produits ne peuvent donc être commercialisés que si elles remplissent les exigences essentielles (annexe 1 de la Directive).

Du fait que la directive s’applique à une très large gamme de produits, les dispositifs médicaux sont classés selon les risques qu'ils présentent pour les patients ou les soignants. Les fauteuils roulants et scooters relèvent de la classe I, ce qui signifie que les fabricants peuvent, de leur propre gré et sans consultation des organismes indépendants, déclarer que leurs produits répondent aux exigences essentielles fixées par la directive 93/42 / CEE. Une fois que les fabricants ont établi un dossier technique (y compris une analyse de risques et leur propre déclaration de conformité relative à la directive exigences), ils peuvent demander le marquage CE et lancer leurs produits sur le marché.

EN 12182

La norme européenne EN 12182 spécifie les exigences générales et méthodes d'essais pour les produits et auxiliaires techniques destinés aux personnes ayant un handicap, ces produits étant considérés comme des dispositifs médicaux selon la définition établie dans la MDD (European Medical Device Directive).

EN 12183

La norme européenne EN 12183 spécifie les exigences générales ainsi que les méthodes d’essais pour des fauteuils roulants manuels destinés à transporter une 1 personne pesant jusqu’à 100kg.

EN 12184

La norme européenne EN 12184 spécifie les exigences et méthodes d'essais générales pour les fauteuils roulants électriques ou alimentés par batterie et scooters électriques ainsi que des chargeurs de batterie.

Série de standards ISO 7176

Les normes internationalement acceptées décrivent les différentes méthodes d'essais pour les fauteuils roulants et les scooters électriques afin d'être en mesure de déterminer de manière adéquate les dimensions, la masse et l'espace de manœuvre essentielle, la vitesse maximale ainsi que l'accélération et de décélération. Les normes décrivent également les exigences et méthodes d'essais pour la compatibilité électromagnétique des fauteuils roulants et des scooters à propulsion électrique et des chargeurs de batterie.

Téléchargements

pdf Les normes de sécurité pour fauteuils roulants et scooters électriques (Anglais) 379 KB Télécharger

Galerie d’images

La plus grande rampe d’essais pour fauteuils roulants d‘Europe.

Pour en savoir plus

Ceci pourrait également vous intéresser

Certification selon l’ISO 13485

Certification selon l’ISO 13485

Faites certifier votre système de management de la qualité dans le domaine des dispositifs médicaux.

plus

Contact

Prenez contact avec nous!

Prenez contact avec nous!

Dernières pages de service consultées